Comment Eliézer est entré vivant au Gan Eden ?

Rédigé le Lundi 12 Novembre 2018
La question de Kelly C.

Bonjour Rav,

Quand on parle d'Eliezer ou Batia (entre autres), on dit d’eux qu’ils ont mérité de rentrer vivants au Gan Eden.

En pratique, qu’est-ce que cela veut dire ?

Sont-ils rentrés avec leurs corps ?

Pourtant, le Gan Eden est un lieu d’âmes.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

La question du Gan Eden est traitée dans la quatrième partie du Cha'ar Hagmoul du Ramban.

En résumé, selon lui, il existe réellement deux Gan Eden : le Gan Eden Takhtone (inférieur) et le Gan Eden 'Elyone (supérieur).

Le Gan Eden Takhtone est le jardin mentionné dans la Paracha de Beréchit et dans lequel vécut Adam avant de manger du 'Ets Hada'at (l'arbre de la connaissance du bien et du mal). C'est un jardin physique dans lequel certaines personnes ont pu entrer, comme Rabbi Abahou (Baba Metsia 114b) ou Eliézer et Batya. Les âmes des Tsadikim y ont aussi accès après leur mort et ont accès à des secrets de la compréhension du divin et une proximité à Hachem, ce qui leur procure une sensation de plaisir spirituel. Ce stade dure douze mois, pendant lesquels l'âme est encore rattachée à la matière.

Le Gan Eden 'Elyone est un lieu spirituel où les âmes se rendent après cette période, lorsque le lien qui les relie à la matière s'estompe. Elles ont accès à un savoir et une proximité à Hachem infiniment plus grands que dans le Gan Eden Takhtone.

Nous nous tenons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour d'autres questions.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Cha'ar Hagmoul.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL