Comment embellir son Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 4 Octobre 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Qu’est-ce que signifie "un héritage illimité" que la Guémara promet à tout celui qui fait 'Oneg Chabbath (Chabbath 118a) ?

Je suis très attaché à cette Mitsva. Connaissez-vous des Ségoulot pour embellir le Chabbath ?

Toda Rabba pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. Nettoyer correctement la maison et y mettre de l'ordre,

2. Avant l'arrivée du Chabbath, prendre un bon bain chaud,

3. Ne pas trop manger avant l'arrivée du Chabbath afin de garder l'appétit pour le repas du soir,

4. Allumer de belles bougies en temps et en heure et réciter la bénédiction,

5. Allumer beaucoup de lumières à la maison,

6. Avoir de beaux habits et de belles chaussures,

7. Préparer de bons plats / mets froids et chauds,

8. Recouvrir la table principale d'une belle nappe,

9. Réciter la Brakha du Motsi en tenant dans ses mains, deux 'Hallot,

10. Chanter durant les trois repas,

11. Aller à la synagogue pour toutes les prières de ce jour,

12. Réciter la Havdala, samedi soir,

13. Consommer le quatrième repas - Mélavé Malka - samedi soir.

"Héritage / patrimoine illimité" fait allusion tout d'abord à une récompense mesure pour mesure. Quiconque s'efforce d'accomplir ce qui est mentionné précédemment [et encore plus] prouve qu'il ne ménage pas ses efforts. Hachem fera de même et le récompensera également sans limite et sans ménager Ses "efforts". Voir Tour, début du chapitre 242.

Un peu plus profondément : le Chabbath est un jour spirituel, durant lequel nous nous déconnectons de la matière. Le seul contact avec elle a pour but de calmer le corps afin qu'il puisse s'adonner à des réflexions élevées et parfaitement pures.

Le spirituel n'a pas de limite ! Celui qui le recherche sera donc, récompensé sans limite !

Tout n'est pas dit à ce sujet.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.