Comment embrasser le Séfer Torah ?

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2015
La question de Jerome B.

Chalom Rav,

Lorsque l'on sort le Séfer Torah à la synagogue, faut-il y poser sa main et l'embrasser (si oui, avec le Talith ?), ou bien l'embrasser avec la bouche ?

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Au moment où le Séfer Torah est accompagné vers la Téva [Bima], il est habituel de s'incliner face à lui et de l'embrasser. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 149, fin de la Halakha 1 et Kaf Ha'haïm chapitre 149, passages 7 et 10.

En embrassant le Séfer Torah, il faut penser à faire Téchouva et accepter dorénavant l'accomplissement des Mitsvot.

En ce qui concerne la manière d'embrasser le Séfer Torah, il y a plusieurs manières d'agir :

1. Certains serrent le Séfer Torah entre les deux mains et l'embrassent.

2. Certains embrassent uniquement le manteau du Séfer Torah en tenant l'une des extrémités dans la main.

3. Certains embrassent le manteau en l'appuyant sur le Séfer Torah afin de ne pas embrasser uniquement le manteau.

4. Certains touchent le manteau du Séfer Torah et embrassent la main par la suite.

5. D'autres embrassent l'extrémité de leur Talith après l'avoir apposé sur le manteau du Séfer Torah.

Chaque coutume tire son origine d'une source pure [garder une certaine distance ou éviter de toucher le parchemin], mais il est préférable, dans la mesure du possible, d'agir comme cela est indiqué dans les paragraphes 1 ou 3.

A ce sujet, voir Likrat Chabbath, volume 2, chapitre 23, passage 21

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.