Comment enlever une tâche sur des chaussures Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 13 Août 2020
La question de Régis E.

Kvod Harav,

Je me souviens avoir lu dans le Michna Broura qu'on pouvait mouiller les chaussures en cuir Chabbath quand il y avait de la boue encore fraîche (et non sèche) pour l'enlever.

Ce Chabbath, mes chaussures se sont salies, et j'ai donc mis un peu d'eau sur ma main et j'ai très légèrement passé sur la chaussure juste à l'endroit où se trouvait la tache pour l'enlever.

Ai-je bien agit ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Michna Beroura auquel vous faites référence se trouve dans le Siman 302, Sé'if 9, Sé'if Katan 40, dans lequel il est écrit que l'on peut mouiller le cuir avec de l'eau, le rincer ou le tremper, mais on ne peut pas le frotter avec les doigts, ou frotter deux parties en cuir l'une sur l'autre, car cela sera désormais considéré comme laver.

Quoi qu'il en soit, on devra faire attention de ne pas mouiller les lacets ou les fils de couture qui se trouvent éventuellement sur cette chaussure en cuir.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA