Logo Torah-Box

Comment est-il permis de faire de l'humour ?

Rédigé le Mardi 29 Janvier 2019
La question de Anonyme

Chalom à tous les Rabbanim,

Comment savoir faire de l'humour en respectant la Halakha ? Y a-t-il un livre qui en parle ?

Y a-t-il des références sur le domaine de l'humour dans la Halakha pour être capable de ne pas être austère sans engendrer les inévitables interdits gravissimes de Létsanout (moquerie), Lachone Hara' (médisance), Rékhilout (colportage), humiliation, etc., qui engendrent, à la méconnaissance malheureuse du public, la perte du monde futur dans certains cas répétés d'insouciance de ces lois...

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Comme vous le sous-entendez, ce qui est considéré par certains comme de l'humour [décrire les imperfections de la réalité de façon drôle], peut être considéré par les autres comme une méchante moquerie ou une insulte.

Il faut, donc, faire preuve d’une vigilance de tous les instants afin d’éviter le rire jaune de notre entourage.

Nos maîtres, les décisionnaires, traitent de votre question dans les lois de Pourim à propos de la Mitsva consistant à boire du vin.

Cette Mitsva est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 695, Halakha 2.

De très nombreux décisionnaires pensent qu’il n’est pas obligatoire de se mettre en état d’ivresse et surtout s’il y a le moindre risque de transgresser une Mitsva, telle que le respect de l’autre ou l’obligation de prier / de réciter une Brakha.

Voir Kountrass Yediat Israël [Rav Ya'acov Israël Ouman], Kinyan Torah, volume 2, réponse 125, Moadim Ouzmanim, volume 2, chapitre 191, Pisské Techouvot, chapitre 695, passage 8.

Comme vous le dites si bien, nous avons l’obligation d’étudier les textes traitant des différentes lois régissant les rapports avec notre prochain afin de « ne pas engendrer les inévitables interdits gravissimes de Létsanout (moquerie), Lachone Hara' (médisance), Rékhilout (colportage), humiliation, etc., »

Les deux ouvrages ci-dessous - accompagnées de prières quotidiennes - sont d’excellents moyens permettant d’acquérir les connaissances nécessaires pour éviter tout risque de débordement.

http://www.torah-box.com/editions/michpatei-hachalom_52.html

http://www.torah-box.com/editions/pirke-avot-les-actions-des-peres_86.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de PESSAH

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN