Comment et quand bénir ses enfants ?

Rédigé le Jeudi 25 Janvier 2018
La question de Sanders S.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous m’indiquer quelle est la bénédiction à faire pour ses enfants ?

Est-elle la même pour un garçon ou une fille ?

Pouvons-nous la faire vendredi soir et samedi midi, ou uniquement le vendredi soir ?

Merci par avance pour vos réponses.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

La coutume la plus répandue est de bénir ses enfants avant ou après le chant de "Chalom 'Alékhèm", le soir du Chabbath.

Les enfants embrassent la main du parent, et celui-ci, à son tour, pose ses mains sur la tête de l'enfant et dira :

Yéssim'ha Elo-him Kééfraïm Vékhiménaché (pour une fille : "Yéssimé'h Elo-him Késarah Rivka Ra'hel Véléa")

Yévarékhékha Ado-nay Véyichmérékha

Yaèr Ado-nay Panav Elékha Vi'hounéka

Yissa Ado-nay Panav Elékha Véyassèm Lékha Chalom

La coutume est de donner ces bénédictions le soir du Chabbath (et non pas la journée), car nous sommes accompagnés de deux anges qui répondront "Amen" à ces Brakhot.

Certains ont l'habitude de ne poser qu'une seule main sur la tête de l'enfant s'ils ne sont pas Cohen. En effet, il y a une interdiction générale pour celui qui n'est pas Cohen d'imiter la Brakha du Cohen en employant ses deux mains.

D'autres sont d'avis que cela n'est pas en rapport avec Birkat Cohanim, et on pourra poser les deux mains sur la tête de l'enfant, et c'est la coutume la plus répandue.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA