Comment être Chomer ?

Rédigé le Vendredi 24 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

On m'a proposé d'être Chomer (surveillant) dans une Bar-Mitsva, mais je n'ai jamais fait cela auparavant. Y a-t-il des Halakhot à connaître ?

Merci.

La réponse de Rav Eliahou BOUBLI
Rav Eliahou BOUBLI
145 réponses

Chalom,

Il est important de savoir que la responsabilité de la Cacheroute n'est pas une chose simple. Vous avez une lourde tâche sur vos épaules.

En réalité, cela demande une connaissance du Choul’han Aroukh, Yoré Déa. Sans avoir étudié ces lois de Cacheroute, il me semble impossible de réaliser cette tâche.

Cependant, il est fort probable que si vous travaillez avec un Machguia’h (responsable) de la Cacheroute ou sous la tutelle d'un Rav qui gère totalement tous les éventuels problèmes liés à la Cacheroute, il serait possible dans ce cas de vous donner cette mission.

Renseignez-vous un peu plus auprès de la personne qui vous a proposé ce travail afin de connaître la nature exacte de votre responsabilité.

Il y a de très nombreux détails à connaître. Voici deux liens qui vous seront très utiles. Ce sont deux institutions très agréables et bien expérimentées :

http://atidim-torah-center.org/

https://www.kosharot.co.il/index2.php?id=23&lang=HEB

Grande Hatsla'ha.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou BOUBLI