Comment être joyeux sans écouter de la musique Goy ?!

Rédigé le Jeudi 22 Décembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il y a des musiques Goy qui sont "Cachères" et qui donnent une Sim'ha incroyable et mettent en forme pour toute la journée.

De même, il y a une Mitsva d'être joyeux.

Comment être joyeux sans de la bonne musique ??

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Vous avez raison, pour certains, la musique est indispensable pour être joyeux.

Pour d'autres, elle n'est que secondaire [bien que nécessaire, de temps à autres].

2. La joie existe partout.

Certaines sont permises et conseillées, d'autres, ne le sont pas.

A certains moments, elles sont permises, mais à d'autres moments, il faut les éloigner.

3. Apparemment, vous n'avez jamais écouté de compositions instrumentales, autres que celles que vous mentionnez.

Pensez-vous vraiment que des millions de juifs à travers le monde sombrent dans la tristesse par manque de musique ?

Pensez-vous vraiment que la joie existe uniquement dans les milieux où sont jouées les musiques que vous mentionnez ?

L'auteur de ces lignes, votre serviteur, ne le pense pas.

La "musique Goy" peut apporter la joie, certes, mais elle n'en a pas l'exclusivité.

Voir Téhilim 19, versets 8-9 et Téhilim 34, verset 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.