Comment étudier le Moussar ?

Rédigé le Mardi 23 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment étudier les livres de Moussar (morale juive), comme Séfer 'Harédim, Tomer Dévora, Or'hot Tsadikim, Cha'aré Techouva, etc. ?

Peut-on les étudier seul ? Si oui, comment conseillez-vous de s’y prendre pour que ça rentre bien dans notre cœur et dans notre tête ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord et avant tout, vous avez des cours sur Torah-Box, avec des Rabbanim exceptionnels qui vous transmettront ce Moussar de manière vivante et juste.

Au début de l'étude du Moussar, il vaut mieux ne pas commencer seul, et dans un second temps, vous pouvez étudier ou/et réviser seul.

Pour répondre à votre deuxième question, je voudrais auparavant vous inviter à lire quelques pages du livre 'Alé Chour (tome 2, page 135 jusqu'à la page 197) ; vous y trouverez une magnifique préface à l'étude du Moussar.

Enfin, je ne peux que vous citer les propos du Rav Israël Salanter qui nous écrit dans l'une de ses lettres [Or Israël Siman 30, page 92 et Iguérèt Hamoussar] que l'étude doit se faire de manière vivante et avec ferveur, jusqu'à ce que l'on arrive à se sentir époustouflé [Hitpa'alout] et si il le faut se parler a soi même [le hafets haym le faisait]

Parfois, on ne peut atteindre ce niveau qu'en chantant notre texte d'étude.

Kol Touv.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA