Bonjour Rav,
Prononcer le nom de D.ieu en vain est une faute grave.
Comment faire pour ne pas tomber dans ce travers ? Comment éviter de dire des bénédictions en vain, nous qui en faisons si souvent ? Comment ne pas tomber dans l'automatisme des Tefilot et des récitations à répétition, où le nom de D.ieu est constamment cité et présent sous ses différentes formes ? Le simple fait de ne pas y penser au moment de Sa prononciation relève-t-il de cet interdit ?
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me citer, dans les grandes lignes, toutes les choses à ne pas dire ou à ne pas faire qui sont incluses dans cet interdit ?
Je vous remercie.
Bonjour,
1. L'interdiction consistant à prononcer l'un des Noms de D.ieu en vain est en vigueur uniquement s'il est prononcé sans aucune raison valable. Mais s'il est prononcé dans une bénédiction ou une prière obligatoire sans avoir les pensées requises, bien que cela n'est pas correct, il ne s'agit pas d'une prononciation en vain.
2. L'auteur du Yessod Vechorech Ha'avoda traite de ce sujet et verse des larmes chaudes lorsqu'il nous fait part de cette triste réalité.
3. Pour éviter ce sérieux problème, il faut se préparer correctement en éloignant au loin toutes les pensées étrangères au service de la prière ou des bénédictions. Seulement, ensuite, on se plongera dans la récitation de Tefila ou de la bénédiction précédant la consommation. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 93, Halakha 1 et chapitre 98, Halakha 1.
4. Le 'Hazon Ich écrit : il va sans dire qu'en étudiant, quotidiennement [et sérieusement], les lois concernant la Tefila et les bénédictions [par exemple], on sera investi d'une crainte naturelle permettant d'avoir des pensées méritoires et d'accomplir les Mitsvot comme il se doit.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.