Comment éviter le Lachon Hara' ?

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2015
La question de David A.

Bonjour Rav,

Comment faire pour éviter de faire du Lachone Hara' ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

Voici quelques conseils pratiques pour éviter de faire du Lachon Hara' :

1) S'habituer à ne pas trop parler pour ne rien dire.

2) Au moins une fois par jour, se freiner lorsqu'on a envie de dire quelque chose (même si ça n'est pas du Lachon Hara').

3) Éviter les sujets problématiques, par exemple parler avec quelqu'un de son concurrent etc.

4) S'éloigner des gens qui ont cette maladie de faire du Lachon Hara' sur les autres.

5) S'habituer à ne pas être curieux.

6) Se renforcer dans la foi que tout ce qui m'arrive vient d'Hachem, pour mon bien, même le mal que les autres m'ont fait.

7) Faire du bien au profit de la communauté.

Pour plus de détails, je vous conseille de visionner le cours sur Halakha Time à ce sujet.

Béhatsla'ha.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB