Comment éviter le Ta'anit Békhorot ?

Rédigé le Mardi 19 Avril 2016
La question de David W.

Bonjour,

Je voyage Mercredi soir si D.ieu veut, dans un groupe Cachère.

J'ai un garçon en premier, et je suis donc censé jeûner ou faire un Siyoum, mais ça m'étonnerait qu'il y ait un Siyoum sur place.

Que dois-je donc faire pour pouvoir éviter le jeûne s'il-vous-plait ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous devez jeûner et qu'il ne vous est vraiment pas possible d'assister à un Siyoum et que le jeûne va vous affaiblir, vous causer des maux de tête, ou vous empêcher de passer un Séder en bonne et due forme, vous n'êtes pas tenu de jeûner. Cha'aré Yémé Hapéssa'h, Halakha 11, pages 21-22.

Les aliments qu'il vous sera permis de consommer sont les suivants : 1. Fruits, 2. Légumes, 3. Poissons, 4. Viandes, 5.  Produits laitiers, 6. Boissons non alcoolisées : eau, thé, café, jus de fruits, etc.,

Il faut éviter la consommation de gâteaux et d'autres aliments à base des 5 céréales. Si vous en ressentez vraiment le besoin, cela est permis. Voir Halakha Chèle Pessa'h, volume 2, page 17.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Cha'aré Yémé Hapessa'h.
“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.