Comment expliquer la réapparition du peuple de Midyan ?

Rédigé le Mercredi 31 Mars 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans la Paracha de Matot, la Torah nous raconte la vengeance des Bné Israël contre les Madianites, coupables d'avoir entraîné une partie des juifs à la débauche.

Comment expliquer alors que ce peuple soit réapparu à l'époque par exemple de Gideon, alors que les Bné Israël ont exterminé tous les mâles ainsi que la plupart des femmes de ce peuple ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

Voici ce qu'écrit le Rav Elie Munk z''l [La Voix de la Torah, commentaire sur Les Nombres 31, 3, p.324] à propos de la guerre contre Midyan :

"Moïse n'y alla pas personnellement parce qu'il avait grandi dans ce pays et qu'il estimait indécent de sa part de lui faire du mal. Mais certains disent qu'il s'agit d'une autre nation, nommée Midyan, qui demeurait près de Moab et qui a présentement disparu, tandis que l'autre Midyan, qui se trouve non loin de l'Egypte, est florissante jusqu'aujourd'hui. Mais cette interprétation est difficilement conciliable avec le commentaire de Rachi sur le verset 6."

Selon l'opinion de "certains" [je n'ai pas trouvé à quel texte le Rav fait référence], il y aurait ainsi la réponse à votre question : les Madianites exterminés lors de la guerre relatée dans la Parachat Matot ne sont pas les mêmes que ceux situés à Midyan près de l'Egypte. Ces derniers auraient donc continué à vivre tranquillement, puis seraient réapparus à l'époque de Guidéon (comme relaté dans le Séfer Choftim).

Cependant, le Rav Munk lui-même souligne que cette explication n'est pas compatible avec la tradition établie (et reléguée par Rachi), selon laquelle il s'agirait bien des Madianites situés près de l'Egypte, là où Moché Rabbénou fut hébergé par Yitro avant de revenir annoncer la libération des Bné Israël. Selon cette lecture plus traditionnelle, la question reste donc.

J'ai finalement soulevé cette problématique devant des compagnons d'étude, et l'hypothèse suivante est sortie de la discussion :

On voit lors de la guerre que les Madianites sont gouvernés par plusieurs rois [cf. Ibid. 31, 8 : "ils tuèrent les rois de Midyan"]. Il est donc fort possible que Midyan soit un grand pays composé de plusieurs petits royaumes indépendants les uns des autres. Aussi les cinq rois présents dans les plaines de Moav à ce moment, ainsi que leurs sujets, ne représenteraient pas toute la population Madianites, mais un détachement provenant du pays de Midyan. Par conséquent, lorsque les Madianites participent avec Moav à l'envoi des femmes dans l'objectif de débaucher les Bné Israël, les femmes Midyanit envoyées seraient celles faisant partie de ce détachement. De même, l'ordre d'Hachem d'exercer la vengeance sur les Madianites [Ibid. 31, 2] concernerait exclusivement ceux qui ont participé à l'envoi de ces femmes et qui étaient alors établis dans les plaines de Moav ; mais non le reste du peuple de Midyan qui était installé près de l'Egypte. Ce qui expliquerait leur réapparition par la suite.

Je suis preneur si les lecteurs de cette réponse ont d'autres pistes de réflexion à ce propos.

A votre disposition pour plus de précisions.

Kol Touv.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN