Comment expliquer les Mitsvot à mes enfants ?

Rédigé le Mercredi 17 Juillet 2019
La question de Ilana E.

Chalom Rav,

Je ne sais pas comment expliquer à un enfant demandeur pourquoi faisons-nous Nétilat Yadayim, le Motsi et le Birkat.

Avez-vous des explications simples, accessibles aux enfants ? Ou peut-être existe-t-il une vidéo expliquant cela de façon ludique ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Jusqu'à un certain âge, la meilleure explication que l'on puisse donner à ses enfants est à travers la joie, le sourire, le sérieux et l’enthousiasme qui nous envahissent au moment de l'accomplissement de la Mitsva.

Les détails qui suivent sont comme une cerise sur un gâteau.

Nétilat Yadaïm

Première raison : A l'époque du Beth-Hamikdach, les Cohanim devaient, obligatoirement, se laver les mains avant de consommer la Terouma et la 'Halla qu'ils recevaient des Bné Israël.

Pour habituer les Cohanim à se laver les mains et pour éviter qu'ils oublient de la faire, les 'Hakhamim ont exigé de tous de se laver les mains - même pour ceux qui ne sont pas Cohanim.

La Nétilat Yadaïm a été exigé, uniquement, avant la consommation de pain qui est l'aliment essentiel.

Même, si de nos jours, les Cohanim ne consomment plus la Terouma et la 'Halla, la Mitsva reste en vigueur car bientôt, le Beth Hamikdach sera reconstruit, et il faut conserver les bonnes habitudes pour ne pas les oublier.

Seconde raison : La Nétilat Yadaïm a été instaurée afin que l'on consomme son repas dans la sainteté et non à la manière des animaux qui ne voient dans la consommation des aliments qu'un plaisir et non un moyen de nourrir son corps afin de se rapprocher d'Hachem et d'accomplir Ses Mitsvot.

Voir Michna Broura, chapitre 158, passage 1.

Hamotsi

Cette Brakha est, en fait, un moyen d'obtenir la PERMISSION de consommer le pain.

Dans ce monde, tout appartient à Hachem.

En récitant la Brakha, on reconnait Sa grandeur, Sa puissance et qu'Il est Le Maître, ayant tout créé.

C'est, uniquement, après avoir reconnu ces points importants qu'il nous est permis de tirer profit de Sa création.

Birkat Hamazone

Le Birkat Hamazone est une forme de REMERCIEMENT incluant de nombreux éloges.

Vous pouvez adapter ou développer ces explications selon l'intelligence de vos enfants.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...