Comment faire Bdikat 'Hamets à la Yéchiva ?

Rédigé le Vendredi 3 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Cette année, en dépit des conditions sanitaires, je suis resté à la Yéchiva pour Pessa'h.

Quelle est la procédure pour Bdikat 'Hamets ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous avez reçu la permission de résider dans la chambre de la Yéchiva et que vous allez vous y trouver durant Pessa'h, vous avez l'obligation d'y faire la Bedikat 'Hamets comme s'il s'agissait de "votre" propre maison.

Votre cas n'est absolument pas différent du locataire d'un appartement, mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 437, Halakha 1.

Il va sans dire que vous aurez l'obligation de faire, également, la Bedika des endroits que vous emprunterez pour accéder à votre chambre : cage d'escaliers, couloirs, etc.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.