Comment faire du 'Hizouk ?

Rédigé le Mardi 18 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelles sont les différentes manières de faire du 'Hizouk (renforcer les gens) ? Quelles Midot (traits de caractère) sont importantes pour en faire ?

Quelle est la différence avec le Zikouy Harabim ?

Merci.

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses
Bonjour à vous,

La principale des qualités pour faire du 'Hizouk est l'amour inconditionnel pour chaque juif quel que soit son niveau de pratique. Chercher à l'aider à avancer dans la pratique  du judaïsme, que ce soit en répondant aux questions qui le troublent où en lui enseignant ce qui le ferait avancer (ou ce qui lui ferait du bien).

Une autre chose est capitale : l'ouverture d'esprit, ne juger aucun juif, quel que soit son niveau de pratique et quel que soit son passif, se mettre à sa place et faire preuve d'une sincère empathie.

Aussi, il faut énormément étudier, car seul un bol rempli déborde...

Le reste ne sont que des détails...

P.S : le 'Hizouk peut être fait sur l'individu tandis que le Zikouy Harabim, comme son nom l'indique, est fait sur la communauté.

Cordialement.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN