Comment faire la Hagbaha ?

Rédigé le Lundi 15 Août 2022
La question de Frederic R.

Bonjour Rav,

Concernant la Hagbaha, la Mitsva de présentation de la Torah à l’assemblée, quelle est la bonne façon de faire ?

Doit-on obligatoirement faire un tour complet sur soi-même en présentant la Torah, ou des arcs de cercle suffisent-ils ?

Y-a-t-il un sens de rotation à respecter ? Vers la droite ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. A priori, il faut ouvrir le Séfer Torah de telle sorte que l'on puisse voir trois colonnes [d'écriture]. Maguène Avraham, chapitre 134, passage 3.

2. Dans certains Sifré Torah [Séfarades - En boitier], cela n'est pas envisageable, donc, ce n'est pas grave.

3. Dans les communautés Ashkénazes et certaines communautés Séfarades, l'écriture du Séfer Torah est dirigée vers celui qui soulève le Séfer Torah. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 147, Halakha 4.

4. Après avoir soulevé le Séfer Torah, il faut se diriger [lentement] dans le sens des aiguilles d'une montre : vers la droite [sud], ensuite, vers l'ouest puis vers le nord et enfin vers l'est. Michna Broura, chapitre 134, passage 9, Halakha Broura, volume 9, page 84.

5. Dans certaines communautés Ashkénazes, celui qui soulève le Séfer Torah ne fait pas un tour sur lui-même [comme dans le paragraphe précédent] mais se dirige tout d'abord, vers la droite [90 degrés] afin de montrer l'écriture à ceux qui se tiennent à sa gauche [nord]. Ensuite, il se dirige vers la gauche [nord] afin de la montrer à ceux qui se tiennent à sa droite [sud].

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.