Logo Torah-Box

Comment faire la Hagbaha ?

Rédigé le Lundi 15 Août 2022
La question de Frederic R.

Bonjour Rav,

Concernant la Hagbaha, la Mitsva de présentation de la Torah à l’assemblée, quelle est la bonne façon de faire ?

Doit-on obligatoirement faire un tour complet sur soi-même en présentant la Torah, ou des arcs de cercle suffisent-ils ?

Y-a-t-il un sens de rotation à respecter ? Vers la droite ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. A priori, il faut ouvrir le Séfer Torah de telle sorte que l'on puisse voir trois colonnes [d'écriture]. Maguène Avraham, chapitre 134, passage 3.

2. Dans certains Sifré Torah [Séfarades - En boitier], cela n'est pas envisageable, donc, ce n'est pas grave.

3. Dans les communautés Ashkénazes et certaines communautés Séfarades, l'écriture du Séfer Torah est dirigée vers celui qui soulève le Séfer Torah. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 147, Halakha 4.

4. Après avoir soulevé le Séfer Torah, il faut se diriger [lentement] dans le sens des aiguilles d'une montre : vers la droite [sud], ensuite, vers l'ouest puis vers le nord et enfin vers l'est. Michna Broura, chapitre 134, passage 9, Halakha Broura, volume 9, page 84.

5. Dans certaines communautés Ashkénazes, celui qui soulève le Séfer Torah ne fait pas un tour sur lui-même [comme dans le paragraphe précédent] mais se dirige tout d'abord, vers la droite [90 degrés] afin de montrer l'écriture à ceux qui se tiennent à sa gauche [nord]. Ensuite, il se dirige vers la gauche [nord] afin de la montrer à ceux qui se tiennent à sa droite [sud].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Étincelles 'Hassidiques

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN