Comment faire le nœud pour attacher le Loulav ?

Rédigé le Samedi 3 Octobre 2020
La question de Hubert Abraham F.

Bonjour Rav,

Comment faire le nœud pour attacher le Loulav ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. On pose le Loulav sur une table, la nervure face à soi. Ensuite, on place les trois Hadassim sur le côté droit du Loulav et les deux 'Aravot sur le côté gauche. Voir Michna Broura, chapitre 651, passage 12. Pour la suite, voir plus bas, à partir de paragraphe 3.

2. D'après certains de nos maîtres, on pose le Loulav sur une table, la nervure face à soi. Ensuite, on place un Hadass sur le côté droit du Loulav et un autre sur le côté gauche et le troisième au milieu, sur [le côté droit de] la nervure du Loulav. On prend, ensuite, une 'Arava pour la placer entre le Hadass de droite et celui du milieu. On prend une autre 'Arava et on la place entre le Hadass de gauche et celui du milieu. Maguène Avraham, passage 4 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 651.

3. Les Hadassim doivent, toujours, dépasser les 'Aravot. En cas d'oubli, on est acquitté de la Mitsva. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 651, Halakha 1.

4. La base [partie inférieure] du Loulav, des Hadassim et des 'Aravot doivent être au même niveau afin que l'on tienne les trois espèces en même temps. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 651, Halakha 1.

5. Pour attacher les trois espèces ensemble, on utilisera des feuilles de Loulav.

6. Ensuite, on attachera le tout ensemble, à la base du bouquet. Il y aura trois points d'attache, l'un au dessus de l'autre. Chaque point sera composé d'un double nœud. Si la partie supérieure des branches tombe [ce qui n'est pas très beau], il est permis d'attacher vers le haut.

7. On attache le Loulav avant l'entrée de Yom Tov. En cas d'oubli, ce sera possible durant Yom Tov MAIS il faudra faire des nœuds coulants et non des doubles nœuds. Durant 'Hol Hamo'èd, il est permis de faire les nœuds habituellement.

8. La nervure du Loulav doit toujours dépasser les Hadassim d'au moins 8 centimètres. En cas d'oubli, on est acquitté de la Mitsva.

9. Pour des vidéos à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/mitsvot/choisir-son-loulav-pour-souccot_56.html

https://www.torah-box.com/halakha-express/halakha-express-attacher-son-loulav-en-40-secondes_12896.html

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.