Comment faire Nétila avec un plâtre ?

Rédigé le Jeudi 18 Janvier 2018
La question de Avital B.

Bonjour Rav,

Comment faire Nétilat Yadaïm et Acher Yatsar avec une main dans le plâtre ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Nétilat Yadaïm de Acher Yatsar ne pose pas de problème, vous pouvez, une fois sortie des toilettes, vous frotter la main plâtrée sur un torchon ou une serviette.

Par contre, la Nétilat Yadaïm du matin et surtout celle du Motsi sont problématiques, et, normalement, il faut retirer les bandages avant l’ablution des mains, à condition que cela n’affecte en rien la plaie et ne cause pas de forte douleur.

En revanche, si enlever le bandage risque de provoquer une forte douleur ou d’affecter la plaie, et c'est le cas pour un plâtre, il vaut mieux s’en abstenir et faire Nétila en évitant de mouiller le pansement.

Si le pansement est trop grand pour procéder ainsi, il faudra, pour la Nétila du matin, se laver une seule main, et, pour celle du Motsi, entièrement envelopper la main plâtrée dans une serviette, réciter la bénédiction ("Al Nétilat Yadaïm"), et manger ainsi avec sa main enveloppée d’une serviette.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA