Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:07 : Mise des Téfilines
06:59 : Lever du soleil
13:02 : Heure de milieu du jour
19:04 : Coucher du soleil
19:41 : Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 29 Septembre 2023 à 18:38
Sortie du Chabbath à 19:34

Hiloulot du jour
Rav Itshak Zeev Halévi Soloveitchik
Afficher le calendrier

Comment faire plus d'effort pour mon copain ?

Rédigé le Jeudi 5 Février 2015
La question de Tara S.

Bonsoir Rav,

Cela fait 5 mois que je suis avec un garçon, c'est un couple sérieux avec un but, arriver au mariage, donc j'ai envie d'évoluer avec lui, être au même niveau.

Le problème c'est qu'on a souvent des disputes qui peuvent en arriver à arrêter ce couple, mais je me dis que je n'ai pas envie parce que ça nous fera souffrir plutôt que de travailler profondément, même si lui a un niveau supérieur à moi.

Il me dit qu'avant de se mettre avec moi il a tout fait pour changer, donc moi je dois m'adapter à lui, ce qui ne me dérange pas puisque je suis prête à le faire, mais apparemment je ne le fais pas suffisamment.

J'aimerais bien qu'on m'éclaire et qu'on me trouve une solution à mon problème.

Merci Rav.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
706 réponses

Bonjour Tara,

Le foyer est le lieu d'accomplissement d'un projet commun qui engage les époux et leurs enfants. Si les deux conjoints ne partagent pas les mêmes ambitions avant leur mariage, il faut se poser la question de la future stabilité de ce couple. Il peut y avoir quelques différences, mais si elles sont trop importantes, il n'est pas réaliste de faire des efforts uniquement "pour l'autre" sans avoir soi-même intégré les Mitsvot en question, car. le risque de rejet sera alors important.

Mais il me semble qu'indépendamment de cela, il peut être bon de se demander si vos nombreuses disputes sont uniquement liées à vos différences de niveau ou à des difficultés communes aux couples qui n'arrivent pas à s'entendre : manque de respect, de mobilisation pour comprendre les attentes de l'autre, relation focalisée sur nos propres intérêts, etc.

Dans ce cas, les différences dans la pratique religieuse deviennent un prétexte pour ne pas faire le travail de construction de couple et il faut savoir en tirer les conséquences. Par contre, l'expérience montre que des couples qui savent se respecter ont su vivre ensemble et bénéficier d'un Chalom Bayit admirable, quand bien même il existait entre eux des "différences de niveau".

En vous souhaitant de trouver, dans votre analyse de la situation, les éléments qui vous feront prendre la bonne décision.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD