Comment faire pour qu'un Goy travaille dans mon commerce le Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 19 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Serait-il possible de rentrer en contact avec un Rav afin de mettre en place un contrat de Chabbath avec un salarié Goy rapidement afin d'éviter les problèmes ?

En effet, j'ai un magasin de fruits et légumes et je souhaiterais qu'il y travaille aussi le samedi.

Merci de votre prompt retour.

Cordialement.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence à un contrat statuant que les ventes et les bénéfices du jour de Chabbath appartiendraient au non-juif, et, ce, pour contourner l’interdit d’ouvrir son commerce le Chabbath.

Il faut savoir que plusieurs conditions sont nécessaires pour permettre une telle dérogation :

- Le non-juif ne sera pas obligé de travailler le Chabbath d’après les clauses du contrat, car sinon il serait considéré comme l’envoyé du juif (Iguerot Moché tome 1 Ora’h 'Haïm chap. 90).

- Un tel contrat n’est valable que si tout le monde sait que le magasin appartient principalement au non-juif et que le juif n’est qu’associé, mais si le magasin est manifestement connu de tous comme étant sous la propriété du juif, on ne pourra pas permettre un tel contrat, car on craint le problème de "Marit Ha'ayine", à savoir  que cela pourrait être perçu par l'entourage comme si vous transgressiez un interdit (voir Michna Beroura 245, 10, Divré Malkiel tome 4, chap. 4, Lévouché Mordékhaï tome 2, chap. 74, Chévét Halévi tome 3, chap. 23, Techouvot Véhanhagot tome 1, chap. 251).

- De plus, l’avis du Rav Wozner (tome 3, chap. 23) est de ne permettre (en plus de la dernière condition) qu’en cas où le propriétaire serait proche de la faillite s’il n’opérait pas une telle dérogation.

Tout n'est pas dit sur ce sujet. Je vous invite donc à nous contacter pour évaluer la situation ensemble et essayer de trouver une solution, et ce, par le biais du service téléphonique  - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Cordialement.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH