Comment faire pour que les nœuds des Tsitsit ne se détachent pas ?

Rédigé le Mardi 9 Mai 2017
La question de Shlomo S.

Chalom,

Est-il permis de coller les nœuds des Tsitsit avec de la colle glue pour qu'ils évitent de se détacher tout le temps ?

Merci, et 'Hazak à Torah-Box.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Afin d’être assuré que le dernier nœud de chaque coin du Talith ne se défasse pas, voici la meilleure manière de faire :

1. Tremper dans l’eau la partie des fils qui forme le nœud,

2. Laisser les fils s’imbiber d’eau durant une minute,

3. Frotter entre les mains, les fils mouillés,

4. Tremper à nouveau les fils durant une minute,

5. Faire le nœud en serrant fortement et prudemment,

6. Ainsi, le nœud ne se défera jamais.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !