Projet dédié par un généreux donateur

Comment faire son 'Hechbone Nefech ?

Rédigé le Vendredi 20 Mars 2015
La question de Sarah J.

Chalom,

Comment effectuer un correct examen de conscience ?

Merci, et Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1653 réponses

Chalom Sarah,

Comme un examen ! Le mieux serait de le faire par écrit en inscrivant nos Mitsvot et nos fautes, ainsi que leurs causes.

Pourquoi inscrire nos Mitsvot ? Pour apprendre à les faire avec de meilleures intentions et connaître nos véritables motivations lorsqu'on les réalise (voir 'Hovot Halévavot, 'Hechbone Nefech).

Sinon, on peut le faire oralement en parlant naturellement à D.ieu et en Lui énumérant nos faiblesses...

Kol HaKavod pour votre question, et 'Hag Saméa'h.

Mékorot / Sources : 'Hovot Halévavot.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON
Projet dédié par un généreux donateur