Comment faire Téchouva ?

Rédigé le Vendredi 13 Août 2021
La question de Ilana H.

Bonjour Rav,

Comment faire Téchouva afin que tous mes péchés soit réparés ? Comment faire pour avancer, à qui parler, où me diriger ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rambam dans les Hilkhot Techouva nous écrit que nous devons regretter la faute, décider de ne plus la commettre, exprimer verbalement que nous avons fauté et implorer Hachem de nous pardonner [Vidouy].

Le Cha'aré Téchouva nous explique longuement comment "toutes" les 'Avérot peuvent être pardonnées, entre autre en faisant le contraire de ce que nous avions fait. Par exemple, si on a profané le Nom de D.ieu, on pourra le sanctifier ne serait-ce qu'en divulguant la beauté et la véracité de la Torah.

De nos jours, les personnes ne sont plus aptes à jeûner des journées entières pour obtenir le pardon, et cette façon de faire n'est réservée qu'à des élites.

Pour avancer, il faudra toujours le faire petit à petit, et, une fois la première étape "digérée", c'est-à-dire imprégnée en nous, on pourra dès lors reprendre un autre point supplémentaire.

Il est obligatoire d'avoir un Rav qui vous connait et vous conseille individuellement.

En général, au début, on commence par la Cacheroute ou la Tsni'out (pudeur), ensuite le Chabbath, mais il faut être conseillé.

Vous pouvez nous contacter et nous essayerons de voir [après un bref bilan de votre niveau] ce que l'on peut faire.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA