Comment faire un "jeûne volontaire"

Rédigé le Vendredi 30 Septembre 2016
La question de David C.

Bonjour Rav,

Comment prendre sur soi un jeûne volontaire, quand et comment faut-il le mentionner ? Dans la 'Amida de Min'ha de la veille ?

Quels sont les horaires d'un tel jeûne ? Quand commence-t-il et quand finit-il ?

Merci de m'éclaircir sur tous ces points, et Chana Tova à toute l'équipe !

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, le texte à réciter dans le dernier passage de la 'Amida [Elokay, Nétsor Léchoni...] avant le verset Yihyou Lératsone Imré Fi... précédant 'Ossé Chalom.

Il est à noter que dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 562, Halakha 6, il est mentionné que le texte de l'acceptation du jeûne peut être récité dans Chéma' Kolénou, à l'endroit des prières personnelles [après les mots : Tefilot Véta'hanounim Ata]. Mais comme le souligne l'auteur du Kaf Ha'haïm [chapitre 562, passage 44], il est préférable de ne pas le réciter dans Chéma' Kolénou.

רִבּוֹן הָעוֹלָמִים, הֲרֵינִי לְפָנֶיךָ עַל תְּנַאי בְּתַעֲנִית יָחִיד לְמָחָר מֵעֲלוֹת הַשַּׁחַר עַד אַחַר תְפִילַת עַרְבִית, וְאִם לֹא אוּכַל אוֹ לֹא אֶרְצֶה, כְּשֶׁאוֹמֵר מִזְמוֹר לְדָוִד ה' רוֹעִי, אוּכַל לְהַפְסִיק, וְלֹא יִהְיֶה בִּי שׁוּם עֲוֹן.

אֲבָל יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה' אֱ-לֹהַי וֵא-לֹהֵי אֲבוֹתַי, שְתִתֵּן בִּי כֹּחַ וּבְרִיאוּת, וְאֶזְכֶּה לְהִתְעַנּוֹת מָחָר, וּתְקַבְּלֵנִי בְּאַהֲבָה וּבְרָצוֹן, וּתְזַכֵּנִי לָשׁוּב בִּתְשׁוּבָה שְׁלֵמָה, וְתַּעֲנֶהָ עֲתִירָתִי, וְתִשְׁמַע תְּפִלָּתִי, כִּי אַתָּה שׁוֹמֵעַ תְּפִלַּת כָּל פֶּה,

בָּרוּךְ שׁוֹמֵעַ תְּפִלָּה: יִהְיוּ לְרָצוֹן אִמְרֵי פִי וְהֶגְיוֹן לִבִּי לְפָנֶיךָ ה' צוּרִי וְגֹאֲלִי:

עֹשֶׂה שָׁלוֹם בִּמְרוֹמָיו, הוּא בְרַחֲמָיו יַעֲשֶׂה שָׁלוֹם עָלֵינוּ, וְעַל כָּל עַמּוֹ יִשְׂרָאֵל, וְאִמְרוּ אָמֵן:

Le jeûne débute à l'heure de l'aube.

Si on désire se lever avant l'heure de l'aube pour manger, il faut le mentionner dans le texte précité. Voir Choul'han Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 562, Halakha 6 et chapitre 564, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…