Comment gagner le "test de la foi" ?

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quand l’homme réussit-il le véritable test de la foi ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Lorsqu’il a des soucis de santé ou d’argent‚ l’homme est jugé en fonction de sa réaction, s’il reste ou non croyant alors que toutes les raisons de l’être ont disparu.

Un homme qui se retrouve licencié et perçoit des indemnités durant un an ne sera pas trop inquiet au début, mais au fur et à mesure que le temps passe, il commencera à se faire du souci. Il devra placer sa confiance en D.ieu comme lorsqu’il avait toutes les conditions idéales pour vivre.

Il en est de même en ce qui concerne la santé ou d’autres domaines.

Il n’est pas difficile de croire que le Machia’h va se dévoiler ; par contre croire qu’il peut arriver "chaque jour" est plus difficile. Le moment où l’on fait preuve de confiance en D.ieu est un moment de test.

C’est ce que nos Sages enseignent au sujet de Noa’h : Noa’h n’était pas animé d’une grande foi, il croyait et en même temps ne croyait pas vraiment, jusqu’au jour où les eaux du Maboul se mirent à tomber. Noa’h construisit durant 120 ans l’arche en croyant à la promesse de D.ieu selon laquelle Il allait envoyer le déluge, et au moment d’entrer dans l’arche, il se demanda si oui ou non le déluge allait réellement avoir lieu !

Celui qui a une foi entière en D.ieu la conservera malgré les circonstances, qu’elles soient favorable ou non.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY