Comment garder son calme face à des imprévus ?

Rédigé le Jeudi 3 Août 2017
La question de Franck C.

Chalom,

Je voudrais savoir comment garder son calme quand quelque chose de grave arrive. Je parle aussi d'imprévu.

Difficile de trouver de la force à cet instant.

Un long moment peut s'écouler avant de penser ou dire : "c'est la volonté d'Hachem, c'est pour le bien...".

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La longueur de la durée de préparation pour cela est supérieure ou égale à celle qu'il faut pour s'imprégner des enseignements que vous pourrez étudier dans l'un des chapitres du 'Hovot Halevavot.

L’auteur du ‘Hovot Halevavot [il y a plus de neuf siècles] a écrit un chapitre tout spécialement pour vous.

Dans la page d'accueil de Torah-Box, cliquez sur "Etude et Ethique".

Ensuite, cliquez sur "Etude sur texte" et cliquez ensuite, sur le livre "Hovot Halévavot".

http://www.torah-box.com/surtexte/hovot-halelavot/

Ecoutez tous les cours, c'est indispensable pour vivre sereinement et paisiblement.

L'auteur du "Hovot Halevavot" affirme que les soucis, les déceptions, les chagrins et les contrariétés peuvent exister et s'installer en nous, uniquement si l'on n'est pas profondément convaincu et pleinement conscient que tout dans ce monde est géré et dirigé par Hachem.

Hachem, le Maître du monde, peut tout, Il nous a créé, Il nous aime, Il pense à nous, et Il fait des choses que nous ne comprenons pas toujours.

Parfois, il faut faire preuve de patience pour voir de la lumière, tout comme Avraham Avinou ayant attendu 100 ans pour avoir Its’hak Avinou. Mais parfois, beaucoup moins :)

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : 'Hovot Halévavot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…