Comment garder son niveau spirituel pendant Ben Hazmanim ?

Rédigé le Dimanche 14 Mars 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment, lorsqu'on rentre du séminaire pendant les Ben Hazmanim, peut-on garder le niveau spirituel qu’on avait au séminaire ? Surtout si, chez nous, ça n’est pas une vraie ambiance de Kédoucha (sainteté).

Merci beaucoup et Kol Touv.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
163 réponses

Bonjour,

Quelques petits conseils qui pourront, Bé'ézrat Hachem, vous aider :

1. Se préparer un emploi du temps pour chaque jour, pour empêcher l’inactivité,

2. Faire ses prières et des Téhilim pour demander à Hachem de vous aider à passer un bon Ben Hazmanim,

3. Se fixer un moment d’étude par téléphone avec une copine (10 minutes peuvent suffire),

4. Ne pas hésiter à appeler un de vos enseignants une fois par semaine et lui faire part des difficultés et des succès que vous avez traversés,

5. Surtout se rappeler que vous êtes un exemple pour les autres. Il faut donc aider dans les tâches de la maison. Cela fait partie de la Mitsva du respect des parents. Savoir être agréable avec tout le monde. Raconter pourquoi vous aimez le séminaire. Dire à table des choses entendues lors de votre absence qui montrent la beauté de la Torah. Ainsi, vous renverserez la vapeur et c’est vous qui allez influencer les autres, en montrant combien la Torah est extraordinaire. Sans aucune remontrance à quiconque, vous avez la force de les changer.

6. Enfin, prenez le temps de vous détendre avec la famille et avec vos amies pour prendre des forces pour la suite.

Bravo à vous pour cette question qui montre le sérieux de votre engagement.

Qu’Hachem vous aide dans tout ce que vous entreprenez au point de vue spirituel et matériel.

Kol Touv et Béhatsla'ha !

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE