Comment gérer le coucher des enfants ?

Rédigé le Lundi 26 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Parfois, le moment du coucher est un peu coriace avec les enfants et je me retrouve obligée de punir, ou parfois même de frapper.

Je ne veux pas le faire, mais, parfois, par exemple, j'ai besoin qu'ils exécutent plus rapidement ce que je leur demande, mais, après coup, quand ils dorment, je suis rongée...

Mais je ne vois pas sinon comment arrêter les chahuts !

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom,

En effet, le moment du coucher est un moment critique, car, d'un côté, c'est la panique (comme vous l'avez bien défini dans votre question) et on se voit parfois contraint de sévir, mais d'un autre côté, lorsque l'enfant s'endort "fâché" avec sa maman ou son papa, les sentiments et les émotions qui en découlent continuent d'occuper l'esprit de l'enfant même quand il dort. L'intériorisation du message sera donc démultipliée.

Il est donc extrêmement important qu'avant que les enfants ne s'endorment, la maman ou le papa vienne leur faire un câlin, quitte à faire un virage à 180 degrés, la dernière minute avant que l'enfant ne s'endorme. Ceci est indispensable, car l'enfant a besoin de se sentir aimé et le moment est critique.

En conclusion, vous pouvez sévir, mais sans perdre votre sang-froid. Je vous déconseille de frapper, à moins que vous ne puissiez le faire en restant calme et en mesurant la force de vos coups.

Le plus important : venir leur faire un câlin avant qu'ils ne s'endorment. Ceci n'est pas contradictoire : maman ne cède pas et vous devez aller vous coucher, mais cela n'empêche pas que maman vous aime du plus profond de son cœur.

Le plus important : priez Hachem pour qu'Il vous aide à relever le "défi".

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB