Comment intéresser mes enfants pendant mon Dvar Torah ?

Rédigé le Mardi 20 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais un conseil pour faire un Dvar Torah sur la Paracha chaque semaine pendant le repas de Chabbath.

Mes enfants sont jeunes (de Gan à primaire) et je souhaiterais attirer leur attention en apportant une nouveauté, mais à leur niveau.

Nous lisons déjà le feuillet Torah (qui n'est pas forcément facile pour eux) et racontons la Paracha (livre illustré pour enfant), mais je souhaiterais apporter un plus.

Que me conseillez-vous ? il n'est pas évident de capter l'attention d'enfants à ces âges.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour votre question.

La meilleure manière d’intéresser les enfants de la tranche d’âge que vous mentionnez est le récit d'histoires.

Que ce soit sur la Paracha ou sur tout autre sujet. L’essentiel étant de prononcer un ou plusieurs Dvar Torah même s'ils ne sont pas en rapport direct avec la Paracha de la semaine.

Si vous avez un flair de policier, vous trouverez toujours un rapport entre n'importe quelle histoire et une partie de la Paracha ou des commentaires de Rachi.

Achetez des livres, ils vous seront remboursés par le Maître du monde.

Vous pouvez, également, cliquer sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/1histoire/

Regardez sur la droite de l'écran, vous avez plus de 160 histoires.

Les repas du Chabbath doivent être préparés à l'avance et bien réfléchis.

Il en est de même pour les Divré Torah de la table du Chabbath où se trouvent nos enfants et, parfois, des invités face à qui il faut faire preuve de prudence.

Ils nécessitent une préparation sérieuse et minutieuse.

Le Maharal compare les Divré Torah à de la nourriture.

Il fait remarquer que le pain, bien qu'étant l'aliment de base de l'adulte, ne correspond absolument pas au nourrisson. Si l'on venait à lui en mettre en bouche, il étoufferait.

Il en est de même pour les Divré Torah. A chacun son Dvar Torah.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.