Comment la résurrection des morts sera-t-elle possible ?

Rédigé le Dimanche 6 Novembre 2022
La question de Bina A.

Bonjour Rav,

A de nombreuses reprises dans notre livre de prières, il est écrit "Hachem Mé'hayé Métim" "D.ieu fait vivre les morts".

Depuis 5783 ans, il y en a eu des morts, et nous sommes près des 8 milliards de vivants. Comment cela sera-t-il possible ? Donner vie aux morts signifie-t-il une autre forme de vie, plus spirituelle que corporelle ?

Merci de me répondre.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

De nos jours, la majeure partie de la planète n'est pas habitée. Des millions de Km2 sont encore déserts et inexplorés. N'ayez crainte, il y aura de la place pour tous. Il y aura aussi des immenses forêts et de très beaux jardins. Qui sait si la planète ne s'étendra pas sur une superficie bien plus importante ? Pensez-vous vraiment que ce soit un problème pour le Maître de l'univers ?

Ce qui vient d'être dit est valable pour la période où les morts ressusciteront sous forme d'un corps animé d'une âme. Ensuite, il s'agira d'un monde où il n'y aura que des âmes. Ne vous faites pas de souci, nous sommes entre de bonnes mains !

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.