Comment la Torah orale peut-elle parler de Jésus ?

Rédigé le Jeudi 20 Juin 2019
La question de Camille H.

Chalom Rav,

Il me semble que la Torah orale ait été donné au mont Sinaï en même temps que la Torah écrite, ce que je ne comprends pas, étant donné que le Talmud, qui est la Torah orale, parle de Jésus, alors qu'il n'existait pas à l’époque de Moïse !

Pouvez-vous m’éclairer ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

La Torah écrite et orale contiennent tout !

Nos Sages disent :

« Tourne-la et retourne-la en tous les sens, car tout y est contenu. »

Voir Pirké Avot, chapitre 5, Michna [21] 22.

Un jour, on posa une question semblable à la vôtre à Rabbi Elyahou de Vilna, le « Gaon de Vilna » [1 7 2 0 - 1 7 9 7].

Sa réponse fut :

« Regardez, très cher ami, même mon prénom et celui de mon papa sont mentionnés dans la Torah ! »

Le verset dit :

אֶ֣בֶן שְׁלֵמָ֤ה וָצֶ֙דֶק֙ יִֽהְיֶה־לָּ֔ךְ אֵיפָ֧ה שְׁלֵמָ֛ה וָצֶ֖דֶק יִֽהְיֶה־לָּ֑ךְ לְמַ֙עַן֙ יַאֲרִ֣יכוּ יָמֶ֔יךָ...

Traduction : « Des poids exacts et loyaux, des mesures exactes et loyales, doivent seuls être en ta possession, si tu veux avoir une longue existence dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. » Dévarim 25, verset 15.

Les deux premiers mots du verset sont :

אֶ֣בֶן שְׁלֵמָ֤ה

Le א fait allusion אליהו - Elyahou

Les deux lettres suivantes - בן - font allusion au mot Bène, qui signifie : fils de…

Le second mot - שְׁלֵמָ֤ה - ponctué différemment, donne le prénom du papa du Gaon de Vilna : שלמה - Chlomo.

אֶ֣ - בֶן - שְׁלֵמָ֤ה = אליהו בן שלמה

N.B.

Vous comprenez bien que si la Torah contenait uniquement des détails du passé, il n’y aurait aucune preuve de son caractère céleste et divin.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.