Comment le Machia'h se purifiera ?

Rédigé le Mercredi 13 Janvier 2016
La question de Avner N.

Bonjour Messieurs les Rabbanim,

Nous sommes tous impurs (Toumat Mèt) du fait de l'absence de vache rousse.

On dit que Machia'h nous purifiera avec ses cendres, mais il faut quelqu'un de pur pour accomplir le service des cendres.

Comment fera Machia'h pour se purifier avant de purifier les autres ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Avner,

Je pense qu'à l'image de Moché qui était impur avant de préparer la première vache rousse, nous pouvons trouver une réponse à votre excellente question à la lumière de ce qu'a prophétisé Ezéchiel.

"Et Je sanctifierai Mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, et que vous avez profané au milieu d’elles ; et les nations sauront que Je suis l’Eternel, dit Hachem, quand Je serai sanctifié par vous à leurs yeux. Et Je vous prendrai d’entre les nations, et Je vous rassemblerai de tous les pays, et Je vous amènerai sur votre terre ; et Je répandrai sur vous des eaux pures, et vous serez purs, Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. Et Je vous donnerai un cœur nouveau, et Je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; et J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair ; et Je mettrai Mon esprit au dedans de vous, et Je ferai que vous marchiez dans Mes statuts, et que vous gardiez Mes ordonnances et les pratiquiez. Et vous habiterez dans le pays que J’ai donné à vos pères, et vous serez Mon peuple, et Moi Je serai votre D.ieu." (Ezéchiel 36, 23-28)

Puissions-nous assister à cet événement rapidement, et que se réalise de nos jours la Guéoula Chéléma.

Brakha Véhatsla'ha.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI