Comment le peuple d'Israël mettaient les Téfilines dans le désert ?

Rédigé le Dimanche 5 Janvier 2020
La question de Camille H.

Chalom Rav,

Tout d'abord, merci à Torah-Box et à ses Rabbanim d’être là et de nous permettre d’évoluer.

Comment Moïse et le peuple d'Israël pouvaient-ils mettre des Téfilines dans le désert, en sachant qu'il faut que les lanières soient en cuir ?

Comment pouvaient-ils faire du cuir et des boites noires pour fabriquer les Téfilines ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
561 réponses

Bonjour,

Il est écrit dans le Pirouch sur le Sidour Otsar Hatefilot (volume 2, page 412), dans les Hocha'anot, à propos du mot "Homa" écrit dans le verset 22 du chapitre 14 de la Sidra Béchala'h, sans la lettre Waw, qui peut se lire "Héma" (colère), qu’au moment de la traversée de la mer Rouge, les anges étaient en colère contre le peuple juif, car il y avait parmi eux des idolâtres.

Et il est ajouté au nom du Gaon Rabbi Yéhochou'a Leïb Diskin de Brisk que ce qui a sauvé et protégé les Bné Israël, c’est le mérite de la Torah et des Téfilines.

En effet, le Rogatchover explique sur place que, de suite après avoir consommé le Korban Pessa'h (sacrifice Pascal), les Bné Israël eurent un long moment d’attente avant de quitter l’Égypte, et Moché profita de cet instant pour leur enseigner la Paracha de "Kadech Li Kol Békhor" et les mit en garde d’observer également le commandement de mettre les Téfilines, qui est la suite de cette Paracha.

Les Bné israël s’empressèrent alors de s’écrire des Téfilines en se servant des "peaux du Korban Pessa'h" qu’ils avaient sacrifié et fabriquèrent les parchemins, boîtiers, et ficelle nécessaires pour les refermer, et se couronnèrent des Téfilines dès cet instant.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI