Logo Torah-Box

Comment le roi David a su qu'il fallait construire le Temple à Jérusalem ?

Rédigé le Samedi 28 Janvier 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La texte de la Torah ne mentionne pas explicitement l'endroit où devait être construit le Beth Hamikdach...

Dans ces conditions, comment David Hamélèkh et le prophète Nathan sont-ils arrivés à la conclusion que c'est bien Yérouchalayim qui est l'endroit désiré par Hachem pour y établir le Temple ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

1. L'emplacement du Beth Hamikdach doit être indiqué par Hachem. Dévarim 12, verset 5.

2. Nos Sages affirment que c'est par le biais d'un prophète qu'Hachem dévoilera l'endroit en question. Sifri et Malbim sur Dévarim 12, verset 5.

3. C'est le prophète Gad qui dévoila l'emplacement au roi David. Samuel 2, chapitre 24, verset 18, Divré Hayamim 2, chapitre 3, verset 1, Talmud Zeva'him 54b, Yerouchalmi Sanhédrin, chapitre 1, Halakha 3.

4. Nous trouvons également que le prophète Samuel est à l'origine de l'information en question : il a été prouvé que le territoire de Binyamin est celui qui, en Terre d'Israël, est le plus élevé. D'autre part, lorsque la Torah, se prononce à propos du Beth Hamikdach, elle écrit : "Tu te rendras et tu monteras vers l'endroit qu'aura choisi Hachem". Donc, c'est sur le territoire de Binyamin, qu'il doit être construit. Encyclopédia Talmudit, volume 3, page 225.

5. D'autre part, tous savaient que le Grand Tribunal devait siéger sur le territoire de Yehouda. Comme il devait également se trouver dans la 'Azara du Beth Hamikdach, il fallait trouver un emplacement limitrophe des deux territoires. Encyclopédia Talmudit, volume 3, page 225.

6. Les nations n'avaient pas laissé une seule montagne ou une seule vallée sans qu'ils y aient pratiqué l'idolâtrie. Il fallait, donc, une prophétie pour dévoiler l'emplacement du Beth Hamikdach censé être propre et conforme. Talmud Yeroushalmi, Avoda Zara, chapitre 3, fin de la Halakha 5, mentionné par Tossefot sur Talmud Avoda Zara 45a.

Voir aussi Méam Loez sur Samuel 2, chapitre 5, verset 6.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN