Comment les empêcher de parler à la synagogue ?

Rédigé le Lundi 8 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment empêcher les femmes de parler à la synagogue ?

Je suis une femme et j'aimerais savoir comment leur expliquer sans les vexer.

Sous prétexte que les hommes et le 'Hazan ne les voient pas, elles n'ont aucune retenue et c'est pénible de les reprendre tous les Chabbath.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il faut essayer de connaître le prénom des mamans des dames en question afin de prier pour qu'elles soient épargnées des "châtiments portés par des milliers de chameaux" risquant de s'abattre sur elles.

Voir Michna Broura, chapitre 56, passage 1 et Kaf Ha'haïm, chapitre 56, passages 2 et 18.

2. Le Gaon de Vilna, dans une lettre très connue, demande à sa femme de ne pas se rendre à la synagogue pour éviter des discussions interdites, avec les femmes qui s'y trouvent.

3. Il est vivement conseillé d'encadrer les paroles du Michna Broura [citées, partiellement, ci-dessus] et de les accrocher sur les murs de la synagogue [avec l'accord des responsables] - non loin de là où se trouvent les dames en question. On y fera paraître une traduction du passage.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…