Comment les kangourous ont rejoint l’arche de Noé ?

Rédigé le Jeudi 21 Janvier 2021
La question de Betsalel A.

Bonjour,

Comment les kangourous ont fait pour rejoindre l’arche de Noa'h ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Il se peut que D.ieu ait créé les kangourous aussi en Asie mais qu’ils soient morts, décimés par un changement climatique défavorable ou un virus, qui n’a pas sévi en Australie. Mais vous auriez pu demander : comment, après le déluge, les kangourous sont-ils arrivé en Australie ? Et cette question, on peut aussi la poser sur tous les animaux en Australie, comment sont-ils arrivés après le déluge ? On pourrait aussi demander comment les animaux sont-ils arrivés en Amérique ?

On pourrait peut-être répondre à cette dernière question en disant qu'ils traversaient l’Asie jusqu’au Detroit de Béring, éloigné de 80 km de l’Alaska, et, parfois, il y a de la glace entre les deux continents ce qui permettrait de traverser. Mais cette réponse ne suffit pas pour l’Australie. Il se peut aussi que les gens en Asie voyaient que le climat ou un virus dangereux déciment les kangourous, et ils ont mis un male et une femelle dans un bateau et les ont fait traverser la mer pour aller en Australie… Mais, de toute façon, il faut expliquer comment sont arrivés tous les autres animaux en Australie ? Mais, selon ce qu’écrivait le Rav Nadel zal de Bné Brak, il se peut que le déluge n’ait eu lieu qu’au Proche Orient, et que les animaux d’Australie n’étaient pas décimés.

Mais il ne fait pas de doute que certaines espèces d’animaux ont disparu avec le temps. La Méguila d’Esther rapporte que l’empire Perse était admirablement organisé pour faire apporter partout les missives royales par une poste expresse. Ils utilisaient des animaux qui courraient vite : "Ha'hachtéranim Bné Haramhim" (Esther 8, 14). Or, cinq siècles plus tard, personne au Proche Orient ne savait plus quels étaient ces animaux (Méguila 18a) ; probablement étaient-ils décimés. Il se peut qu’il s’agisse justement des kangourous. Grâce à leur poche marsupiale au ventre, ils peuvent transporter les lettres de manière bien protégée... Chaque mairie possédait peut-être un lot de kangourous dressés comme des pigeons voyageurs, qui savent se déplacer seuls jusqu’à la mairie de la prochaine ville, et, ainsi, les lettres ont été distribuées de ville en ville...

Kol Touv.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND