Comment les lions ont survécu dans l'arche de Noé ?

Rédigé le Lundi 18 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment les lions qui sont carnivores ont-ils pu survivre dans la Téva (arche) de Noa'h ?

Etant donné qu'ils mangent de la viande, y en avait-il ? A profusion ?

Où était-ce conservé ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Nos maîtres disent, en effet, qu'il était impossible d'entreposer dans la Téva toute la nourriture nécessaire aux animaux qui s'y trouvaient et pas uniquement celle des lions.

Hachem a fait un immense miracle - parmi tant d'autres : chaque animal se suffisait de peu.

La petite quantité que les animaux consommaient, les rassasiaient comme s'ils avaient consommé la quantité habituelle.

Voir Kol Eliyahou [Gaon de Vilna] et Méam Loez sur Béréchit 6, verset 21.

Seconde réponse

Rabbi David Kim'hi [le Radak] nous dévoile que les lions n'ont pas consommé de chair animale durant la période du déluge.

Ils se suffirent de fruits, de légumes ainsi que de graines et d'herbes diverses.

Voir Radak sur Béréchit 1, fin du commentaire sur le verset 25 et sur Béréchit 6, verset 21.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.