Comment maintenir nos enfants dans le judaïsme ?

Rédigé le Dimanche 13 Décembre 2020
La question de Nathalie N.

Bonjour Rav,

Nous sommes une famille recomposée et avons trois filles adolescentes.

Nous essayons de les élever dans le judaïsme le mieux que nous pouvons, surtout que nos ex ont refait leur vie avec des non-juifs.

Comment faire pour maintenir nos enfants dans le judaïsme et leur donner une Emouna (foi en D.ieu) ?

Merci.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1441 réponses

Chalom,

Tout d'abord, je vous souhaite Brakha et Hatsla'ha dans ce projet grandiose : garder vos enfants dans le Judaïsme.

Il faut :

- Beaucoup de chaleur et d'amour inconditionnel.

- Pas de jugement et de paroles dénigrantes à leur égard.

- De l'authenticité dans vos choix et dans les Mitsvot que vous accomplirez.

- Pas d'incohérence. Si vous faites Chabbath, c'est sans télé allumée sur minuterie. Si vous avancez dans la Tsni'out (pudeur), ce qui ne peut se faire que pas à pas et donc parfois avec certaines périodes d'incohérence, expliquez votre démarche.

- Récitez les bénédictions à voix haute.

- Ne manifestez aucune colère en règle générale, mais surtout lorsque vous faites des Mitsvot (Kiddouch, allumage des bougies de 'Hanouka par exemple).

- Lisez, demandez à votre mari d'aller à des cours de Torah et de ne pas se contenter des cours par Internet.

- Allez ensemble à la synagogue au moins une fois par Chabbath.

- Mettez vos enfants dans une BONNE école juive si c'est encore possible.

- Surveillez leurs fréquentations et conseillez-leur de faire le tri entre celles qui les maintiennent dans le Judaïsme et celles qui les éloignent. Faites cela avec patience et dans un esprit de négociation et non en leur donnant des ordres ; ce sont des adolescentes et elles peuvent tout rejeter en bloc.

Voici un premier kit de survie.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON