Comment maîtriser sa colère, respecter ses parents,...

Rédigé le Jeudi 5 Juin 2014
La question de Rachel Z.

Chavou'a Tov Rav.

J'ai un problème.

Je suis très colérique et j'ai vraiment du mal à me contrôler, spécialement avec ma mère. Même si je sais très bien que le respect des parents est important, je n'arrive pas à garder le contrôle de ma parole.

En espérant recevoir une réponse qui va m'aider à avancer dans le chemin de la Torah.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous rencontrez deux problèmes d'une importance majeure. Le respect des parents et la colère.

A vrai dire, il n'y a pas de solution magique. Il est indispensable de fournir des efforts afin de parvenir à des résultats significatifs. D'autre part, si vous avez une tendance naturelle [innée] à la colère, les efforts doivent être plus conséquents.

Je vous conseille vivement deux choses très importantes :

1. Prier sans cesse, du fond du cœur, afin qu'Hachem puisse vous aider à respecter ces deux Mitsvot. Malheureusement, la prière est assez souvent reléguée au second plan. Son pouvoir est parfois totalement ignoré.

2. Lire des livres traitant de ces sujets. Il y en a plusieurs en librairie et sur le site de Torah-Box ("Comment maitriser la colère" du Rav Avraham Sitbon et "Mitsva en Or : Respect des Parents").

C'est uniquement en étant conscient de la gravité et de l'importance de ces deux Mitsvot que l'on peut être en état et en mesure d'affronter nos pulsions et nos tendances. Rien d'autre ne pourra être autant bénéfique.

Essayez, vous verrez des merveilles !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…