Comment manger chez mes beaux-parents traditionalistes ?

Rédigé le Lundi 11 Septembre 2017
La question de Annaelle R.

Bonjour Rav,

Depuis quelque temps, j'ai pris conscience de l'importance de manger la viande 'Halak et de vérifier les aliments tels que la salade verte, le persil etc.

Je me trouve face à un petit problème.

En effet, mes beaux-parents sont traditionalistes, et je ne pense pas qu'ils achètent de la viande 'Halak, mais j'ai déjà pris sur moi d'essayer de ne pas toucher à la viande chez eux, et mon mari a un peu de mal avec ça quand c'est chez sa maman qui a cuisiné pour lui.

J'ai assez de mal à parler de ça avec ma belle-mère, qui est souvent sur la défensive envers moi.

Pour ce qui est des légumes et salades que j'ai peur qu'elle ne vérifie pas correctement, je ne sais pas quoi faire.

On ne peut pas rien manger, elle se vexerait beaucoup trop, et si, d'un coup, nous lui disons que l'on essaye maintenant de vérifier de la bonne manière, elle ne voudra pas, elle n'aime pas que l'on décide les choses pour elle, et elle dira qu'elle est chez elle et qu'elle décide.

Je suis très triste de la situation.

Comment pourrais-je convaincre mon mari d'essayer de lui parler et surtout de l'importance de la chose ?

Il ne pourra pas lui parler d'un coup, sinon elle le prendra mal, ça ne peut se faire que petit à petit.

Et si elle ne veut pas changer, que faire ? On ne peut pas lui dire que l'on viendra plus, sinon ça lui ferait beaucoup trop de mal, ainsi qu'à mon mari.

Merci beaucoup d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour ne pas la vexer, il est préférable que ce soit votre mari qui lui parle avec toute la diplomatie et tous les égards possibles et imaginables.

Mais, au final, vous ne pouvez pas fermer les yeux sur des problèmes de Cacheroute aussi graves que la consommation de vers ou d'insectes, ou encore de viande qui n'est pas 'Halak (d'après le Choul'han Aroukh, cette viande n'est pas Cachère !).

Par rapport à votre mari, le mieux à faire est de lui dire de demander à son Rav, et, s'il n'a pas de Rav, il peut tout simplement appeler notre service téléphonique, depuis la France au +33825.566.661 (0,15€/min), et depuis Israël, au +9723.721.90.85 (gratuit).

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB