Comment mettre fin à de mauvaises habitudes ?

Rédigé le Dimanche 3 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment mettre fin à de mauvaises habitudes ? Que se soit pour un proche ou soi-même.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Première solution

La première solution consiste à étudier les lois concernant les habitudes en question ou à lire des ouvrages traitant du sujet en question. L'auteur du 'Hazon Ich affirme qu'une telle étude est très bénéfique pour être sensibilisé et pour être envahi d'une profonde envie de ne plus récidiver. Voir Talmud Chabbath 104a.

Seconde solution

Rabbi Meïr Ba'al Haness avait des voisins très méchants et très mauvais, qui le dérangeaient énormément. Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître.

Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte - Il faut prier pour que le Yétser Hara’ [mauvais penchant] les quitte.

Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et … ils firent Téchouva. Voir Talmud Brakhot 10a.

La prière a une puissance exceptionnelle. Elle a le pouvoir de briser toutes les barrières séparant l'homme de Son créateur.

Voir Talmud Brakhot 6b.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…