Comment mettre un pansement Chabbath ?

Rédigé le Vendredi 26 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si quelqu'un sait avant Chabbath qu'il devra mettre du micropore sur un bras samedi, comment doit-il procéder ?

Faut-il découper le micropore avant Chabbath et le coller sur une surface puis l'en décoller samedi pour le coller sur le bras ? Y a-t-il un autre moyen de faire ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour procéder à la mise en place du pansement ou du bandage :

- Prévoir du Sparadrap, un pansement, un bandage [micropore] coupés avant Chabbath. Même si celui-ci est déjà pré-découpé, on devra le découper avant Chabbath.

- Débarrasser le sparadrap de sa bande ou de son ruban adhésif avant Chabbath.

- Il est permis d’attacher un bandage avec une rosette (comme un nœud de lacet de chaussures), avec une épingle à nourrice ou un ruban adhésif.

- Si le pansement ou le bandage sont placés pour être enlevés le jour-même, il est permis, selon tous les avis, de les attacher par un double nœud non serré ou de coller les extrémités du sparadrap l’une sur l’autre.

- De même, il est permis d’utiliser une compresse de gaze fixée par un ruban adhésif à condition de la laisser en place moins de 24 heures.

Discussion :

Si le pansement est fixé pour plus de 24 heures, on ne devra pas coller les deux extrémités du bandage ou du sparadrap l’une sur l’autre. Certains le permettent lorsqu’une extrémité du pansement est collée directement sur la peau, mais d’autres l’interdisent.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA