Projet dédié par un généreux donateur

Comment Moïse a pu jeûner pendant 40 jours consécutifs ?

Rédigé le Lundi 6 Juin 2022
La question de Dimitri B.

Bonjour,

Comment Moïse a pu jeûner pendant 40 jours consécutifs lors de la transmission des tables de la loi ?

Par ailleurs, le peuple hébreu a dû jeûner 3 jours consécutifs pour annuler le décret d'extermination d'Haman. Comment expliquer que cela soit si "peu" comparé au gain escompté (sauver la vie du peuple juif en entier) ?

En prenant en compte les équivalences, si 10 Tsadikim (référence à Avraham) habitués à la pratique, avaient jeûné 4, 5 ou 6 jours consécutifs pour annuler le décret, cela aurait-il suffi ?

Rav Gabriel DAYAN
38402 réponses

Bonjour,

1. Moïse a pu jeûner durant 40 jours et 40 nuits car le D.ieu étant à l'origine de la création du corps et de ses besoins peut, à tout instant, changer sa nature et faire en sorte qu'il puisse subsister sans avoir besoin de faire appel au pain et à l'eau.

Dans le Talmud Baba Métsia 86b, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que ce miracle a été nécessaire étant donné qu'il fallait éviter d'avoir une conduite différente de l'entourage dans lequel il se trouvait [les anges ne mangent pas]. Mais attention, il y a, dans cette explication, des profondeurs non encore explorées.

Nos ancêtres, à l'époque de Mordékhaï, ont bénéficié d'une aide divine, certes, mais il n'était ni nécessaire, ni possible de faire appel à un miracle semblable à celui de Moïse.

2. Pour d'autres explications, lire le commentaire de Rabbénou Bé'hayé sur Chémot 34, verset 28.

3. La réponse à votre dernière question est : non, car il fallait que tout le peuple fasse Téchouva. Dans le Talmud Guitin 56a, nous pouvons lire que Rabbi Tsadok a jeûné durant 40 ans [en mangeant quelques fois par semaine] pour empêcher la destruction du second Beth Hamikdach car 40 ans avant l'arrivée des romains, des signes annonciateurs s'étaient déjà révélés. Il agit de la sorte - alors que tous devaient jeûner - car personne ne prenait à cœur ce qui allait se passer.

Mékorot / Sources : Rabbénou Bé'hayé Ibn Pekouda.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur