Comment ne plus humilier son prochain ?

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment ne plus humilier son prochain ?

J’humilie souvent quelqu’un sans faire exprès, j’aimerais vraiment arrêter, s’il vous plaît, aidez-moi.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il faut lire la lettre du Ramban, Na'hmanide, jour après jours, en français. Cela aide l'homme à être plus conscient de ce qu'il fait et à réfléchir avant de sortir quelque chose de sa bouche.

Efforce-toi de parler avec calme à tous les hommes. Ainsi, tu éviteras la colère qui est un trait de caractère extrêmement mauvais… Tu seras alors digne de l’humilité qui contribue à la crainte des Cieux. Tu dois réaliser que tu proviens d’une goutte putride, que ta fin sera avec les vers et que tu devras te présenter devant D.ieu. Sois toujours satisfait de ce que tu as, ainsi tu seras en paix avec toi-même. Saches, mon fils, que lorsqu’une personne est habitée par l’orgueil, elle dénigre la gloire de D.ieu. Même si tu détiens la sagesse, la richesse et bien d’autres choses, n’en tires pas vanité, car tout provient de D.ieu.

Je voudrais t’enseigner la façon d’atteindre l’humilité. Tout d’abord, adresses-toi aux gens toujours avec calme et douceur. Ne regarde pas quelqu’un en face lorsque tu lui parles. Considère autrui comme meilleur que toi. Si un homme est érudit ou riche, respectes-le. Si tu es plus érudit ou plus riche que lui, penses que tes péchés sont plus graves que les siens. S’il pèche, il est possible que ce soit par inadvertance, puisqu’il n’a pas une connaissance approfondie de la Torah. Toi, par contre, tu dois savoir ce que tu fais. S’il n’observe pas les commandements, son péché n’est pas si grave, car sa pauvreté ne lui rend pas la vie facile. Mais toi, si tu n’accomplis pas les choses que tu dois faire, ta responsabilité est plus grande que la sienne. Efforce-toi d’honorer autrui plus que toi-même, que tu sois plus érudit ou plus riche que lui ou qu’il soit plus important que toi. A chaque instant, pense que tu es devant D.ieu, car « le monde est emplit de sa gloire. » Si un individu t’interpelle, réponds-lui avec douceur, sans jamais élever la voix. Lorsque tu étudies, relèves les choses que tu dois pouvoir accomplir. Il ne suffit pas d’étudier car l’essentiel est d’allier l’étude à la pratique. Chaque matin et chaque soir, analyse tes actes afin de voir si tu as fait quelque chose d’impropre. De cette façon, tu seras constamment en état de repentir. Quand tu pries, efforce-toi de chasser de ton esprit toute autre pensée. Concentre-toi uniquement sur les mots de la prière que tu prononces. Ainsi, tes prières seront acceptées immédiatement devant D. Prends soin de lire cette lettre au moins une fois par semaine. Tu seras ainsi en mesure d’observer tout ce que je t’ai dit.

Extrait du site Tsidkat Eliyahou.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU