Comment nourrir mon poisson à Pessa'h ?

Rédigé le Dimanche 17 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai des poissons en aquarium et je voudrais savoir si la nourriture des poissons pause problème pendant Pessa'h ?

Aussi, vu qu'il y a deux jours de Yom Tov, ai-je le droit de leur donner à manger pendant Yom Tov ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En général, la nourriture pour poisson est 'Hamets sauf si le contraire est prouvé. Les paillettes / flocons contiennent du blé. Bedikat 'Hamets Oubiouro, pages 91-93.

2. L'expérience a prouvé que la Matsa très finement moulue ou bien écrasée [et ramollie dans l'eau] est appréciée par les poissons. Faites quelques essais avant l'arrivée de la fête.

3. Durant Chabbath et Yom Tov, il est absolument permis de nourrir vos poissons. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 324, Halakha 11.

4. Il existe de la nourriture cachère pour Pessah dans les commerces.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.