Comment nous remettre du décès de mon mari ?

Rédigé le Jeudi 30 Mai 2019
La question de Yoan M.

Bonjour,

Mon mari est décédé il y a 3 semaines à l'âge de 33 ans.

Comment pouvons-nous nous reconstruire mes enfants et moi ?

Les Rabbanim me disent que je dois me remarier.

Comment même penser à cette idée ?

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour à vous,

Je n'ose même pas imaginer la difficulté dans laquelle vous vous trouvez.

Perdre son mari, jeune qui plus est, se retrouver seule à élever vos enfants, c'est une double difficulté, une douleur très difficile à surmonter.

Sachez que les lois de deuil prépare l'endeuillé à surmonter sa douleur. Les premiers jours sont dédiés aux pleurs, à extérioriser sa peine. Puis, viennent les jours où l'on est consolé. Ensuite, le mois, l'année...

Ce sont des étapes qui "habituent" à vivre normalement, tout en gardant dans un des tiroirs de notre cœur cette douleur.

La Torah nous a donc donner la possibilité de s'habituer petit à petit à la nouvelle situation à laquelle nous sommes confrontés.

Au jour d'aujourd'hui, vous n'avez pas à vous projeter dans l'avenir et à décider si vous allez vous remarier.

Aujourd'hui, vous devez seulement vivre votre deuil et, petit à petit, vous allez vous reconstruire.

Il faut savoir qu'Hachem, lorsqu'Il envoie une difficulté, envoie les forces qu'il faut pour la surmonter.

Penser à l'idée de se remarier est une idée difficile à digérer. Comme je l'ai dit auparavant, vous vous ouvrirez à cette idée au moment voulu. Mais comprenez bien deux choses :

1. Si la Torah permet à un veuf ou une veuve de se remarier, c'est forcément parce qu'ils sont "remariables",

2. Votre mari z"l, qui veut votre bonheur, s'il avait la possibilité de communiquer avec vous, vous aurait encouragé à franchir le pas et à vous remarier.

J'espère avoir pu vous aider et reste à votre disposition.

Je vous souhaite joie, bonheur et prospérité, Amen.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG