Comment oublier les musiques et images de films ?

Rédigé le Lundi 1er Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Baroukh Hachem, je ne regarde plus de films et n'écoute plus de musique, mais, malgré tout, les images me restent en tête, même si elles ne sont plus alimentées.

Avez-vous des conseils pour oublier les images ou les musiques, s'en éloigner du moins ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Félicitations pour votre décision de ne plus regarder de films ni d'écouter de musiques non-Cachères. Le plus important est de tenir sur la distance, car le Yétser Hara' (mauvais penchant) n'est pas intéressé à vous voir vous éloigner de ces zones peu recommandables.

Il n'y a pas de recette miracle à ma connaissance pour oublier les images et les musiques. Ce qui est important, c'est que vous remplissiez votre esprit avec des Divré Torah (paroles de Torah), car il n'existe pas de source de pureté plus grande à notre disposition que la Torah. Plus vous l'étudierez, plus vous vous élèverez spirituellement et plus votre envie de regarder des choses interdites et d'écouter des musiques non-Cachères diminuera.

Par ailleurs, il faut vous tourner vers le Créateur de l'univers et lui faire part de votre désir intense de vous rapprocher de Lui. Ainsi que l'explique Rav Chalom Arrouch au nom de Rabbi Na'hman de Breslev, ce type de prières est agréé au Ciel, dans la mesure où ce que vous demandez n'est au final que d'accomplir la volonté d'Hachem.

Il va vous falloir faire preuve de persévérance, je dirais même d'opiniâtreté, et comprendre que les changements importants ne peuvent pas se réaliser en un temps très bref. Il est normal que ces images viennent vous hanter ; il vous faudra alors diriger votre pensée vers des paroles de Torah.

De même que vous vous étiez construit une personnalité qui intégrait dans son quotidien des films et des musiques non-Cachères, vous devez maintenant bâtir une nouvelle personnalité, bien plus élevée spirituellement, dont le quotidien sera rythmé par l'étude de la Torah et les prières quotidiennes. Il serait bon également que vous vous fixiez tous les jours un rendez-vous avec le Maître du monde pour Lui exprimer votre reconnaissance pour tous Ses innombrables bienfaits envers vous et tout le peuple juif et Lui exprimer votre désir profond de vous rapprocher de Lui.

En vous souhaitant beaucoup de réussite et de force de caractère !

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA