Aujourd'hui à Paris
04:17 : Mise des Téfilines
05:48 : Lever du soleil
13:53 : Heure de milieu du jour
21:58 : Coucher du soleil
23:00 : Tombée de la nuit

Paracha Chéla'h Lekha
Vendredi 28 Juin 2019 à 21:40
Sortie du Chabbath à 23:04

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Comment pardonner et enlever sa rancune

Rédigé le Mardi 6 Mai 2014
La question de David T.

Chavoua Tov à toute l'équipe !

Comment faire pour ne pas être rancunier et surtout pour enlever toute la rancune accumulée envers une personne pendant plusieurs années ?

Enfin, comment pardonner le mal qu'une personne nous a fait ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1167 réponses

Chalom David,

1- La réponse à votre question est dans le verset (Paracha Kédochim, verset 17) : "Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur et tu dois le réprimander...". Pourquoi la Torah a mis ces deux Mitsvot dans le même verset ?

Le Ramban répond que pour éviter de ressentir de la haine, de la rancune, il faut réprimander son prochain, c'est-à-dire s'expliquer. Il ne faut jamais laisser un problème ou un malentendu avec son prochain, que ce soit votre conjoint, votre employé, votre patron, votre ami... La haine vient de la distance, donc si on s'explique, et même si on n'est pas d'accord, la rancune disparaîtra.

2- Comment pardonner le mal qu'on nous a fait ? Le 'Hovot Halévavot (Cha'ar Habita'hone) explique que personne ne peut nous faire du bien ou le contraire sans la volonté Divine. Si j'accepte vraiment que cela vient de D.ieu, il est alors beaucoup plus facile de pardonner (étudier la vie du roi David qui en est un exemple vivant). Cependant, il faut ensuite se protéger pour ne pas laisser la personne agir sans aucune limite !

Béhatsla'ha.

Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON
Projet dédié par un généreux donateur