Comment penser tout le temps à D.ieu ?

Rédigé le Lundi 23 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment croire en Hachem à tout moment et se rappeler qu'Il nous voit, même lorsqu'on est seul ?

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour à vous,

Il semblerait de votre question que vous soyez à la recherche d’un moyen de connexion constant avec D.ieu, voir ininterrompu.

 Vous divisez cependant votre question en deux points bien distincts : le premier, « Comment croire en Hachem à tout moment », et le second : « se rappeler qu'Il nous voit ».

Concernant le premier point : croire en Hachem ne signifie pas être sublimé par Sa présence transcendantale à chaque instant de notre vie, auquel cas, la vie sociale et usuelle serait impossible. Même les prophètes, lorsqu’ils se préparaient à recevoir l’esprit de prophétie, n’entraient dans ce genre "d’état particulier" que durant de brefs instants seulement.

Croire en D.ieu signifie être convaincu que c’est Lui et Lui Seul qui a créé et gère le monde à chaque instant. Une conscience bien ancrée en la personne, à l’image de la conscience de soi qui n’a pas besoin d’être ravivée à chaque instant, tant son ancrage est profond et évident. Cela passe par des raisonnements philosophiques, théologiques, mais aussi et surtout par une pratique assidue de la Torah et des Mitsvot, qui rappelle à l’homme constamment qu’il réalise la volonté du D.ieu vivant…

Quant au second point - se rappeler qu’Il nous voit -, dans le premier point concernant l’application de la Torah et des Mitsvot, je vous ai partiellement répondu. Toutefois, je vous ajouterai que la Tsni'out (pudeur) est un aspect du service Divin qui a pour effet de faire prendre conscience à la personne que D.ieu le voit où qu’il soit… Cela est valable pour la femme aussi bien que pour l’homme. Faire attention à sa tenue vestimentaire, car D.ieu nous observe et attend de nous une image "noble", ou encore se comporter avec sobriété, car Hachem nous regarde, etc. Ce sont différents aspects d’un comportement qui ont pour conséquence d'augmenter la conscience d'une personne concernant le sentiment que D.ieu l'observe.

Comme vous l’aurez compris, tout cela ne sont que des "actions" visant à influencer notre état de conscience au fait que D.ieu nous observe avec bienveillance, partant de là, toute prière peut remplir ce même but et nous faire obtenir ce même effet…

Kol Touv.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN